Avantages et inconvénients de la robotisation

La robotique est une des clés de votre compétitivité, car elle permet de gagner à la fois en productivité, en qualité et en flexibilité. Passons ensemble en revue les principaux avantages et inconvénients de la robotique pour vos lignes de production :

  • Augmentation de la qualité : capables de répéter à l’infini des gestes d’une finesse extrême, les robots articulés augmentent le niveau de qualité du produit fini, tout en évitant à l’humain certains aspects difficiles.

 

  • Précision et rapidité : les robots ont la particularité d’exécuter des tâches de manière extrêmement précises, tout en étant rapides, ce qui n’est pas toujours techniquement possible avec des opérateurs humains.

 

  • Réduction des délais : une bonne programmation du robot entraîne une diminution des erreurs et des non-conformités et donc une baisse des délais et des coûts supplémentaires. Grâce à sa cadence supérieure, les délais sont réduits.

 

  • Réduction des coûts : les coûts liés aux ressources humaines seront réduits. En effet, les postes à faible valeur ajoutée et/ou entrainant des blessures physiques comme les TMS seront supprimés. De plus, une personne en charge de plusieurs opérations de fabrication coûte souvent plus cher que l’achat d’un robot industriel. Ensuite, grâce à une productivité boostée, et une amélioration de la qualité, l’entreprise réduit la facture énergétique.

AVANTAGES de la robotisation

  • Plus de connectivité et de simplicité dans les processus de fabrication

 

  • Amélioration des conditions de travail et de sécurité, Réduction des TMS : Les troubles musculo squelettiques ne devraient plus être un risque dans l’industrie moderne. En déchargeant les opérateurs de tâches répétitives, minutieuses et du port de charge, le robot apporte un confort supérieur à la production en laissant les ressources humaines s’occuper de tâches plus gratifiantes.

 

  • Allié de choix dans la recherche de flexibilité : Infatigable, il est capable de produire de longues séries sans jamais être arrêté. Au contraire des machines spéciales, fabriquées pour réaliser une tâche spécifique et très difficiles à faire évoluer, un robot s’adapte à différentes opérations. Il suffit de le reprogrammer, voire de changer ses équipements périphériques, pour qu’il s’adapte aux évolutions du produit, des cadences, des contraintes…

 

Toutefois, sa maintenance ne doit pas être oubliée : un robot bien entretenu est un robot qui vit longtemps en affichant des performances élevées et répétables.

robot en train de souder

INCONVÉNIENTS de la robotisation

  • La peur du robot, du changement : le principal frein à la robotisation vient de réticences liées à la peur du changement et de l’évolution de l’industrie. Dans ce cas-là il faut convaincre vos collaborateurs tout en insistant sur le fait qu’ils ne seront pas ”remplacés par des robots”. Au contraire, la robotique leur donne l’opportunité de faire évoluer leur poste et de gagner en compétences à travers la mise en place de formations au nouveau poste comme opérateur par exemple.

 

  • La complexité des robots : les robots industriels ont besoin d’une maintenance et d’une programmation sophistiquées. Bien que le nombre de personnes possédant ces compétences augmente, il est actuellement limité. Par conséquent, il est important de former votre personnel existant, dans des centres de formations adaptées comme STA – Soudage Technique d’Auvergne, pour pouvoir assumer ces tâches.

 

  • Le coût d’investissement : L’investissement initial peut faire peur quand on observe le coût d’installation, de configuration et la maintenance. En revanche, les robots assurent très souvent une bonne rentabilité au bout de plusieurs années.

Les formations en robotique chez STA – Soudage Technique d’Auvergne

Les inconvénients de la robotique sont vraiment négligeables par rapport à tout ce qu’elle apporte. De plus, notre centre de formations STA – Soudage Technique d’Auvergne vous propose des solutions pour vos collaborateurs et donc pour votre production. Avec nos formations, vos collaborateurs vont se former afin de faire évoluer leur poste et acquérir de nouvelles compétences, qui sont maintenant très recherchées.

Chez STA – Soudage Technique d’Auvergne, nous proposons des formations en robotique qui sont les suivantes : la formation définition et mise en œuvre des paramètres de soudage, la formation robotique maintenance premier niveau, la formation robotique opérateur, la formation robotique programmeur et la formation robotique programmation avancée.

N’hésitez pas à nous consulter.