Chaudronnerie : un secteur en évolution constante

Pourquoi devenir chaudronnier ?

1. Chaudronnier un métier peu connu

Les entreprises recherchent des ouvriers qualifiés et ont souvent du mal à recruter, car le métier de chaudronnier reste peu connu. La faute à un manque de connaissances d’une profession qui comporte pourtant de nombreux attraits. La chaudronnerie offre des débouchés nombreux et variés (pétrochimie, aéronautique, nucléaire, naval, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile…)

 La chaudronnerie est donc un secteur méconnu qui mérite qu’on s’y intéresse.

Stagiaire en CQPM Chaudronnier en train de réaliser une pièce

2. Chaudronnier un métier d’avenir très recherché

Le métier de chaudronnier remonte à l’Antiquité. Au fil des années, la chaudronnerie a participé aux innovations technologiques de notre ère.

En effet, la chaudronnerie est partout : derrière chaque benne de camion, chaque coque de bateau ou chaque fuselage d’avion il y a des ouvriers chaudronniers qui ont travaillé. À l’heure actuelle, la chaudronnerie est devenue l’un des piliers sur lequel repose le bon fonctionnement de l’industrie. C’est pourquoi ce métier est très recherché dans le monde du travail. De nombreux secteurs industriels cherchent en permanence des chaudronniers pour leurs chantiers.

3. Chaudronnier un métier qui ne cesse d’évoluer

Longtemps considéré comme un emploi pénible et difficile, le métier de chaudronnier est actuellement en pleine évolution. Les professionnels du secteur utilisent de nouveaux équipements à la pointe de la technologie. Ces outils et machines sont plus simples à former, à manipuler et à utiliser. Ils réduisent donc les différents risques liés à cette activité.

Aujourd’hui, la chaudronnerie profite de ces nouveaux outils, comme les machines à commande numérique, pour aller encore plus loin dans le travail de précision.
En constante évolution, les nouvelles technologies permettront bientôt d’améliorer la conception de produits métalliques.