La chaudronnerie : pilier de l’industrie

La chaudronnerie constitue l’art de fabriquer des biens d’équipements et de consommation à partir de métaux en feuille (acier, inox, cuivre…). Des équipements tels que des silos, cuves pour l’industrie alimentaire, la chimie, l’énergie sont fabriqués. Des pièces d’avion pour l’aéronautique, mais aussi des pièces pour l’industrie navale, pharmaceutique,…

Les techniques et outils évoluent constamment, c’est pourquoi il est important d’être formé sur ce métier grâce à des formations en chaudronnerie.

Matériel

Le travail et le savoir-faire d’un chaudronnier

Le chaudronnier conçoit et étudie dans un premier temps le dessin qui va lui permettre de fabriquer l’objet ou la pièce. Il trace et reporte en grandeur nature sur la tôle les indications de forme et de tailles fournies par le dessin. Il découpe ensuite les pièces de métal, procède à leur mise en forme (cintrage, emboutissage, pliage, roulage, planage) et si nécessaire à des opérations de traitement thermique. Il réalise des opérations de calibrage et d’ajustage, les opérations de finitions (meulage, redressage,…) et l’assemblage des différentes pièces par soudage, rivetage. Après fabrication, il contrôle les pièces réalisées à l’aide des moyens de contrôle et renseigne les documents de suivi de production. 

Les principales compétences et qualités à avoir en tant que chaudronnier sont de :

  • Savoir lire un plan d’ensemble, de fabrication et de détail
  • Déterminer la réalisation d’ensemble chaudronnés et préparer les matériaux
  • Réaliser les pièces primaires de chaudronnerie
  • Maîtriser le découpage, le traçage et le soudage
  • Effectuer les assemblages d’éléments d’un sous-ensemble chaudronné
  • Contrôler la qualité du produit fini
  • Rendre compte de son activité
  • Maîtriser les outils manuels, machines et outils informatiques.

Ces compétences s’acquièrent grâce à des formations en chaudronnerie.

Le métier de chaudronnière raconté par Célia qui travaille chez TRA-C industrie, groupe dont STA-Soudage Technique d’Auvergne fait partie :

 

Exemple de méthodes utilisées dans la chaudronnerie

Traçage : consiste à effectuer un dessin des pièces ou structures à fabriquer sur la matière

Assemblage : consiste à lier deux éléments pour en faire un seul

Redressage par chaude de retrait : permet de redresser et de former, à chaud, des éléments mécano-soudés et chaudronnés

Découpage par oxycoupage : consiste à couper, sous l’effet de la chaleur, l’apparition d’oxyde de fer sur un métal ferreux grâce à l’injection d’oxygène pur. Cet oxyde de fer fond sous la pression des gaz et s’écoule, la découpe du métal est alors réalisée

Pliage : déformer grâce à une force appliquée sur la longueur de la pièce

Cintrage et roulage : donner une forme arrondie à une tôle

Nos formations en chaudronnerie et nos équipements :

STA-Soudage Technique d’Auvergne dispose de matériels particulièrement bien adaptés, ainsi que des locaux modernes et centrés sur l’industrie 4.0, pour toutes vos formations en chaudronnerie. Nous vous proposons donc plusieurs formations telles que : la lecture de plan, le traçage ou encore les techniques de pliage. Nous sommes également dans la capacité de réaliser des certifications CQPM Assembleur au plan industriel en chaudronnerie, CQPM Chaudronnier d’atelier.