TIG signifie « Tungstène Inert Gaz ». Pour obtenir la fusion de métaux à assembler, on utilise l’énergie d’un arc électrique qui est établi entre une électrode de tunstène et la pièce sous protection d’un gaz inerte (neutre).
Il existe deux type de courants:
Leurs rôles est de : Maintenir l’électrode de tungstène, amener le courant de soudage, assurer l’écoulement du gaz et ouvrir ou fermer les différents circuits.
Il en existe, également, 2 types :
Voici un schéma représentant les différents composants d’une torche :
Comme son nom l’indique le TIG utilise du gaz inerte. Le gaz le plus utilisé est l’argon. L’argon est un gaz ionisant (rend l’espace électrode / pièce plus conducteur). Certains mélanges peuvent améliorer les performances :
En utilisation intensive la torche TIG va chauffer il devient donc indispensable de refroidir la torche par un circuit d’eau. L’eau froide va directement dans la tête de la torche par un tuyau et revient par le tuyau qui entoure le câble de puissance en cuivre de la torche.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en soudage TIG, nous vous invitons à consulter nos fiches formations :