Soudage Oxyacétylénique (SOA)

Le soudage Oxyacétylénique, ou SOA, est un procédé à la flamme. Le soudage est réalisé à partir de la chaleur d’une flamme qui peut atteindre les 3 200 ° Celsius. Le métal d’apport est amené manuellement dans le bain de fusion. L’énergie calorifique de la flamme fait fondre localement la pièce à assembler et le fil d’apport pour constituer le bain de fusion et après refroidissement le cordon de soudure.

Le principe du procédé de soudage oxyacétylénique  : 

 

Le chalumeau de soudage est relié par des boyaux d’amenée de gaz par l’intermédiaire d’un manodétenteur placé sur chaque bouteille avec un dispositif de sécurité d’anti-retour. Le soudeur ouvre les robinets des bouteilles de gaz, puis ouvre en premier le robinet de l’acétylène du chalumeau, enflamme le gaz, ensuite ouvre le robinet d’oxygène et règle le mélange pour obtenir une flamme neutre. 

 

Les différents types de chalumeau : 

Il existe des chalumeaux de haute pression et de basse pression.

 

On retrouve, également, des :

  • Chalumeaux sans aspiration : Ce dispositif recevant l’acétylène et l’oxygène sous des pressions déterminées assure un mélange convenable des deux gaz. Les orifices de passage et les pressions d’alimentation sont prévus pour que le mélange gazeux soit, dans la lance, à une pression permettant d’obtenir une flamme stable à la sortie de la buse.
  • Chalumeaux avec aspiration : Le mélange des gaz est obtenu grâce à un dispositif comprenant : un injecteur et un ensemble convergent-divergent. L’oxygène, sort avec une certaine vitesse par l’orifice de l’injecteur. La veine gazeuse provoque une dépression en passant par le col du convergent. L’acétylène entourant l’injecteur est ainsi aspiré par l’oxygène et le mélange des deux gaz est assuré, à partir du divergent, dans la lance du chalumeau.

Les types de flammes pour le soudage oxyacétylénique : 

  • Flamme neutre ou normale : c’est la flamme normalement utilisée pour le soudage. Le dard est de couleur blanc brillant et de forme très nette en sortie de buse.
  • Flamme oxydante : c’est une flamme avec un excès d’oxygène. Le panache et le dard sont raccourcis. La flamme émet un sifflement. Le panache est plus lumineux.
  • Flamme carburante : c’est une flamme avec un excès d’acétylène. Le panache et le dard sont augmentés avec des formes irrégulières.

Le sens de déplacement du chalumeau de soudage oxyacétylénique : 

La méthode à gauche permet d’obtenir des cordons de très bel aspect. La pénétration est améliorée.

La méthode à droite permet d’obtenir des vitesses de soudage plus importantes, une bonne maîtrise de la pénétration du cordon, un aspect des cordons satisfaisant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations de soudage oxyacétylénique (SOA), nous vous invitons à consulter nos fiches formations ci-dessous :