Un alternant découvre le monde du travail tout en alliant ses compétences apprises au centre de formation et la pratique en entreprise. L’alternance est donc une occasion unique.
Pourquoi être alternant ? Est-ce que ce type de formation peut me convenir ? Quels sont ses avantages ?
Afin de répondre à vos questions, voici 5 bonnes raisons de devenir alternant !
Un alternant allie périodes en entreprise et périodes en centre de formation, ce qui lui permet de développer ses compétences pratiques et ses connaissances théoriques.
Elle est aussi une opportunité de se familiariser avec le monde du travail tout en poursuivant ses études.
La formation par la voie de l’alternance est gratuite pour les apprentis. Il n’y a aucun frais de formation à financer, c’est l’entreprise qui vous accueille elle-même (dans le cas des entreprises publiques) ou l’OPCO de l’entreprise (dans le cas des entreprises privées) qui prend en charge les coûts de formation pendant toute la durée d’alternance.
Les alternants sont rémunérés en fonction de leur âge et de leur niveau d’études. Les périodes de formation seront également comptées comme du temps de travail, et seront donc rémunérées. En plus du salaire, ils peuvent avoir accès :
L’ensemble des compétences et des connaissances acquises pendant l’alternance constituent un réel atout sur un CV. L’alternance élimine un énorme frein à l’embauche : le manque d’expérience, que l’on reproche souvent au demandeur d’emploi et qui n’est plus valable face à un ex-alternant.
Après une alternance, il y a possibilité de trouver rapidement un emploi, mais aussi, une grande chance d’être embauché dans son entreprise d’accueil.
Chaque semaine ou chaque mois, le rythme change. Une fois en cours, une fois en entreprise, le quotidien n’est jamais le même.
Les alternants développent leurs réseaux en rencontrant de nouvelles personnes dans leur domaine.
Durant toute la durée de son alternance, l’étudiant apprend, évolue, travaille sur de nombreux projets, se responsabilise et collabore avec de nombreux collègues. C’est une expérience enrichissante qui lui permet d’affiner son projet professionnel.
L’alternance représente donc un excellent moyen de se rendre compte si un métier est fait pour nous.
STA – Soudage Technique d’Auvergne propose quatre formations qualifiantes qui peuvent se réaliser en alternance grâce à des contrats de professionnalisation :
– CQPM Assembleur au plan industriel en chaudronnerie
– CQPM Chaudronnier aéronautique.