Qu’est-ce qu’un CQPM ?

Les CQPM sont destinés à valider des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une activité, acquises à l’issue d’un parcours de formation ou d’une validation des acquis de l’expérience.

Ils assurent une reconnaissance professionnelle par les entreprises de la branche de la métallurgie.

Ces certifications permettent d’accéder directement à un emploi, de faire valoir des compétences, d’attester de nouvelles compétences acquises et aident à pallier à la pénurie de main d’œuvre de métiers en tension.

1. Accessible à tous et à tout moment

Les CQPM sont ouverts à un large public, aux jeunes comme aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi, qui souhaitent se qualifier, accéder à un autre emploi, construire un parcours professionnel.

Ils sont accessibles tout au long de la carrière professionnelle pour :

  • Intégrer le monde industriel,
  • Valoriser des acquis et progresser professionnellement,
  • Avoir une reconnaissance de compétences professionnelles (salarié(e), jeune diplômé, demandeur d’emploi, intérimaire …),
  • S’adapter à un monde professionnel qui change très rapidement et constamment.
Deux stagiaires en CQPM Tuyauteur en train de réaliser une mission en collaboration

2. Prérequis exigés

Il n’y a pas de niveau de base à avoir en soudage cependant l’apprenant doit maîtriser les savoirs de base (lire, écrire et compter) et s’assurer d’avoir une bonne vue (lunettes si nécessaires, etc.). La formation est ouverte à toute personne volontaire ayant envie de s’insérer dans le métier, une bonne habilité gestuelle et une bonne dextérité sont un plus.

3. Accès au CQPM

Un certificat peut être préparé dans le cadre de formations financées par le Conseil régional ; pour cela, il faut s’adresser à une agence Pôle emploi. Il est aussi possible de préparer un CQPM dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, sous réserve de trouver une entreprise d’accueil afin d’être aussi salarié.

4. Modalités d’évaluations

La certification professionnelle est obtenue par validation de blocs de compétences. En cas de validation partielle, le candidat aura la possibilité de se présenter, dans un délai de 5 ans, à de nouvelles actions d’évaluations au bloc de compétences qui lui permettront de valider l’intégralité de la certification professionnelle.

Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d’évaluation.   
Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer.  L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats…).

5. Créés par et pour des entreprises de la métallurgie

Les qualifications professionnelles sont élaborées et mises à jour régulièrement avec les professionnels des entreprises afin de répondre en temps réel aux évolutions technologiques.

Les CQPM sont délivrés par des représentants d’entreprises et de syndicats de salariés faisant suite à l’avis des Jurys Paritaires de Délibérations.

Nos approches pédagogiques chez STA

Tout d’abord nous évaluons nos futurs stagiaires afin d’adapter la formation à ses besoins. En effet, nous adaptons le nombre et la répartition des heures en fonction des besoins évalués d’une part pour le passage du certificat et d’autre part pour l’acquisition des savoirs faire professionnels liés au poste.

Au niveau du planning pour les contrats de professionnalisation, c’est-à-dire en alternance, nous proposons un rythme d’une semaine par mois au centre de formation et trois semaines par mois à l’entreprise. Sauf au tout début de la formation où nous accueillons, dans notre centre de formation, trois semaines le stagiaire.

Les CQPM ont un total de 441 heures.

Nous proposons les CQPM suivants :

CQPM Soudeur industriel (RNCP34172)

CQPM Chaudronnier d’atelier (RNCP35171)

CQPM Tuyauteur industriel (RNCP34181)

CQPM Assembleur au plan industriel en chaudronnerie (RNCP34696).