Le brasage fort

Le brasage est une opération d’assemblage par recouvrement entre des alliages métalliques identiques ou différents à l’aide d’un métal d’apport dont le point de fusion est inférieur aux métaux de base à assembler;

Qu'est ce que le brasage fort ?

Le brasage fort est une opération d’assemblage hétérogène par recouvrement dans laquelle seul le métal d’apport utilisé fond à une température supérieure à 450° Celsius.

Qu'est ce que la mouillabilité ?

 

C’est la propriété d’un liquide à s’étaler sur la surface d’un support. Cette propriété se quantifie par la mesure de l’angle de raccordement formé par le liquide sur la surface. Un angle inférieur à 90° indique que le liquide possède de bonnes caractéristiques de mouillage.

Définition de la capillarité

 

Le brasage utilise le principe de la capillarité. C’est la propriété d’un liquide à remonter sur les parois d’un tube capillaire ou sur les parois de pièces plaquées. Plus un liquide a de faibles tensions superficielles, plus il remonte dans le tube. Plus le jeu est faible entre les parois, plus le liquide remonte sur les parois.

Le brasage capillaire fort d'un tube en cuivre

  • Métal d’apport ou alliage de brasage : Les métaux d’apport utilisés pour la brasure de tubes en cuivre sont du type cuivre + phosphore, cuivre + phosphore + argent, cuivre + zinc, cuivre + argent + zinc.
  • Flux décapant de brasage : L’emploi d’un flux décapant est nécessaire dans la plupart des brasures. Son but est de dissoudre les oxydes qui se forment lors du brasage, de favoriser le mouillage et de protéger les surfaces.
  • Flamme de chauffage : L’emploi d’un chalumeau avec un mélange est nécessaire pour assurer la chauffe rapide de l’assemblage et le brasage. Le réglage de la flamme est neutre ou légèrement carburant.
La sécurité lors du brasage
  • Il est nécessaire de ventiler correctement le local lors de l’utilisation de flux à base de fluorures et de métaux contenant du zinc.
  • Il ne faut pas respirer les vapeurs dégagées par le flux décapant pendant le brasage.
  • Il faut éviter tout contact du flux avec la peau et les yeux. Le port de lunettes à verre teinté numéro 6 est recommandé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation en Soudo Brasage, nous vous invitons à consulter la fiche formation ci-dessous :