La sécurité dans le domaine du soudage

La sécurité dans le domaine du soudage

Lors des analyses des incidents et accidents relatifs à la profession de soudeur, on est surpris par les risques et les troubles observés. Les différents procédés de soudage, la grande diversité des métaux et alliages, les conditions de travail… font que le champ des risques encourus par le soudeur est très vaste. Le soudeur est indéniablement un professionnel exposé. Il sera par conséquent au fait des problèmes d’hygiène et de sécurité, pour sa propre sécurité et pour celle de son entourage.

Risques et dangers du soudage

Le soudage présente des risques dans la mesure où la connaissance des nuisances et dangers n’est pas acquise et si les précautions élémentaires de sécurité individuelles et collectives ne sont pas respectées.

Parmi les risques nous pouvons retrouver : les projections, les brûlures, les rayonnements optiques, l’inhalation, les coupures, le bruit etc…

Les équipements de protection individuels de soudage

Ce sont l’ensemble de moyens mis en œuvre et utilisés de manière à assurer une protection totale de l’apprenant à son poste de travail.

Pour la protection du corps, il est recommandé de porter des vêtements bien ajustés, dépourvus de plis, poches, revers… qui sont des pièges à projections incandescentes. Le vêtement de travail doit être difficilement inflammable : Tous les vêtements à base de plastique type « laine polaire » sont dangereux.

Dès que le soudeur doit pratiquer le soudage de manière intensive, il lui faut s’équiper de moyens complémentaires tels que tablier de cuir, boléro, gilet, veste, manchettes, guêtres, chaussures de sécurité etc.…

Le soudeur sera chaussé de chaussures de sécurité en cuir renforcées avec une coque.

Le soudeur doit protéger sa peau et ses yeux des rayonnements.

  • Pour le visage et les yeux avec un masque de soudeur. Il doit porter des lunettes de protection à coques latérales à chaque fois qu’il effectuera une opération de meulage, de tronçonnage ou de brossage mécanique.
  • Son cou devra être protégé des rayonnements et projections par une bavette si les vêtements ne sont pas adaptés. Il pourra placer une coiffe sur sa tête pour protéger ses cheveux.

Les équipements de protections collectives de soudage

Ce sont l’ensemble de moyens mis en œuvre et utilisés de manière à assurer une protection totale des personnes susceptibles de graviter dans la zone même de travail de l’apprenant ou dans la zone proche.

Elles contribuent, quand elles sont utilisées de façons systématiques, à limiter les risques d’accidents aux autres personnes pouvant se trouver dans la zone proche de sa zone de travail.

Nous distinguons 2 zones :

  • Zone de travail : Lieu géographique de travail de l’apprenant. Cette zone est délimitée par des panneaux, rigides ou à lames souples, murs, disposés de manière à définir un volume suffisamment important pour ne pas gêner ou à entraver les mouvements de l’apprenant.
  • Zone proche : Lieu géographique dont le début est la fin de la zone de travail.