Différence soudage et brasage

Quelle est la différence entre le soudage et le brasage ?

Il existe plusieurs techniques qui permettent l’assemblage de métaux entre eux. Le choix de chacune de ces méthodes dépend à la fois de la nature des pièces à assembler, des températures utilisées et de la tenue mécanique choisie.

Le soudage et le brasage font partie de ces techniques industrielles ou artisanales utilisées qui permettent l’assemblage de pièces métalliques, mais plusieurs différence es opposent. premièrement, nous allons définir ces deux procédés puis les différencier.

Définition du brasage

Le brasage est une opération d’assemblage qui s’obtient par fusion d’un métal d’apport sans fusion du métal de base.

Pour utiliser le brasage, il faut chauffer d’abord les deux pièces à souder et apporter ensuite un métal d’apport qui va fondre à leur contact ( et non sous la chaleur de la flamme du fer à souder). Au fur et à mesure qu’il s’amollit, le métal d’apport se diffuse par capillarité. En refroidissant, les deux pièces deviennent indissociables.

Il existe plusieurs types de brasage : le brasage tendre et le brasage fort. L’assemblage en brasage fort nécessite des températures de fusion allant  de 600C° à 1000C°, alors qu’en brasage tendre, la fusion du métal d’apport se fait à moins de 450C°.

Lorsque vous procédez à une brasure, vos deux pièces de métal ne créent pas de liaisons atomiques , ce qui vous oblige à apporter un autre métal qui va faire la jonction entre les deux.

Définition du soudage

Le soudage est une opération qui permet de fusionner deux parties. Pour cela, il faut les amener à une température suffisante pour qu’elles fondent. La chaleur que vous apportez se concentre directement sur la zone à souder.

Une soudure s’obtient par fusion des matériaux et métal d’apport.

Lorsque vous procédez à une soudure entre deux pièces de métal, en fondant sous la chaleur, elles créent des liaisons atomiques entre elles qui leur permettent de s’unifier parfaitement. 

Quelles sont les différences entre le soudage et le brasage ?

Le brasage et le soudage sont deux procédés d’assemblage distincts. Bien qu’ils permettent d’assembler des pièces métalliques par fusion, le brasage et le soudage sont deux procédés très différents.

En soudage et en brasage, le principal objectif est d’obtenir la meilleure performance mécanique possible.

Contrairement au soudage, il ne faut pas fondre le métal de base et le métal d’apport pour réaliser une brasure : la fusion du métal d’apport suffit. Par ailleurs, cette fusion s’effectue à une température qui doit être inférieure à celle de la fusion du métal de base. A l’inverse, le soudage s’effectue avec des températures aussi élevées que celle de la fusion des métaux.

Le brasage se distingue aussi du soudage par ses travaux de préparation, en effet la capillarité, le mouillage et la diffusion sont des étapes incontournables du brasage. Quant au soudage, il nécessite un flux décapant.

Enfin, le brasage et le soudage ne sont pas réalisés avec les mêmes outils. Si le soudage nécessite l’utilisation de postes électriques ou de flammes, le brasage industriel sollicite plutôt un fer à souder ou un chalumeau.