Le soudage à l’arc à l’électrode enrobée (SAEE) est réalisé à partir d’un arc électrique créé et entretenu entre l’âme métallique de l’électrode et la pièce à souder. L’énergie calorifique de l’arc fait fondre localement la pièce à assembler et l’âme métallique de l’électrode pour constituer le bain de fusion et après refroidissement le cordon de soudure recouvert d’un laitier protecteur.
Le principe du procédé
L’électrode enrobée est placée et serrée sur la pince porte-électrode relié sur l’une des bornes électriques de sortie du poste de soudage. La masse est reliée au générateur et est placée sur la pièce à souder. L’amorçage de l’arc est réalisé en frottant l’extrémité généralement graphitée de l’électrode sur la pièce et en écartant de quelques millimètres le bout de l’électrode lorsque l’arc jaillit. Ensuite il faut entretenir cet arc électrique afin d’éviter la rupture d’arc en veillant à maintenir une distance constante la plus faible possible entre le bout de l’électrode et la pièce à souder.
Définition de l'électrode enrobée
L’électrode est constituée de deux parties distinctes :
- L’âme, partie métallique cylindrique placée au centre de l’électrode.
- L’enrobage, partie extérieure cylindrique de l’électrode.
L’enrobage a plusieurs rôles :
- Rôle électrique : L’enrobage contient différents éléments qui en ionisant l’air entre la pièce et l’extrémité de l’électrode, favorisent l’amorçage et la stabilisation de l’arc.
- Rôle physique et mécanique : C’est le retard de la fusion de l’enrobage par rapport à l’âme métallique, créant ainsi un cratère à l’extrémité de l’électrode qui permet le guidage de l’arc.
- Rôle métallurgique : Le premier rôle métallurgique de l’enrobage est de protéger le cordon de soudure de l’air ambiant et par conséquent de l’oxydation. Le second rôle est de pouvoir introduire dans le bain de fusion, des éléments additionnels. Et enfin, le troisième est de permettre, par addition de poudre de fer, l’augmentation du rendement de l’électrode.
Les paramètres de soudage
Le réglage de l’intensité appliquée à l’électrode dépend :
- Du diamètre de l’électrode
- De la nature de l’âme de l’électrode
- De la nuance des pièces à assembler
- De la position de soudage
- Du type d’assemblage à assembler
- De l’épaisseur des pièces à souder
Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations de soudage à l’arc à l’électrode enrobée, nous vous invitons à consulter nos fiches formations ci-dessous :