5 questions sur le métier de tuyauteur

Le tuyauteur effectue la réalisation des canalisations qui relient, le plus souvent, les pièces fabriquées par le chaudronnier. Il effectue également le montage des appareils de régulation et de mesure.

Vous vous êtes sûrement posé quelques questions sur le métier de tuyauteur, n’attendez plus pour savoir les réponses :

1. Quelles sont ses activités ?

Les missions du tuyauteur consistent à préparer les éléments de tuyauterie, préfabriquer et assembler des lignes de tuyauterie, contrôler les pièces réalisées et communiquer avec son environnement de travail.

2. Quelles sont ses compétences ?

Un tuyauteur sait lire des plans et les tracer, préparer la fabrication d’éléments de tuyauteries, découper et ajuster les tubes, préfabriquer des tronçons de tuyauterie, assembler les tuyauteries et rendre compte des travaux réalisés.

Deux stagiaires en CQPM Tuyauteur en train de réaliser une mission en collaboration

3. Quel est l’environnement de travail d’un tuyauteur ?

Même si quelques ensembles de tuyauterie sont pré assemblés en atelier, le tuyauteur travaille le plus souvent en chantier, en équipe.

Un tuyauteur est parfois spécialisé pour un type d’installation (nucléaire, pétrole, chimie, alimentaire).

4. Quelles sont les possibles évolutions du métier de tuyauteur ?

Le tuyauteur peut évoluer vers des postes de responsables, chef d’équipe par exemple, ou se spécialiser dans un type d’industrie ou de fluide particulier.

5. Pourquoi travailler en tant que tuyauteur ?

Les secteurs de l’industrie recrutent de nombreux tuyauteurs car ils sont essentiels pour de nombreux secteurs industriels. Le fait de choisir ce métier permet de s’insérer plus facilement dans le monde du travail.

Nos formations en tuyauterie dans notre centre de formation STA

STA-Soudage Technique d’Auvergne vous propose plusieurs formations complètes et sur-mesure dans le domaine de la tuyauterie : lecture de plans, calculs professionnels en tuyauterie, prise de côtes en tuyauterie, traçage en tuyauterie, tuyauterie industrielle, techniques de jointage, cintrage de tubes, calorifugeur, contrôle hydraulique en tuyauterie.

Nous pouvons aussi vous proposer une formation qualifiante : CQPM Tuyauteur industriel.